Les 19 et 20 octobre derniers s’est tenu le Losangexpo 2024, soit le salon national des buralistes, à Paris Expo, Porte de Versailles. Sécurité, alimentation, agences postales et bancaires, ameublement… à cette occasion, des professionnels de tout milieu sont venus proposer leurs produits et services aux bureaux de tabac. Parmi eux, des grands noms de l’industrie de la vape, plus que jamais présents, et nombreux, au rendez-vous !
Records battus pour le Losangexpo 2024
Pour sa 33e édition, le Losangexpo 2024 a battu tous ses records.
Celui du nombre d’exposants d’abord (200 cette année), de la surface d’exposition (+ de 16 000 m²) ensuite, mais aussi du nombre de visiteurs total : 10 634 exactement, soit une hausse de 5,6 % par rapport à l’année précédente.
Une édition réussie donc, qui a vu naitre des moments d’échange privilégiés entre tous les professionnels du réseau. Et qui a accueilli plus d’acteurs de la filière du vapotage cette année que toutes les éditions passées !
Une vraie place pour la vape
Longtemps boudée par les buralistes, la vape semble aujourd’hui avoir une vraie place à leurs yeux.
Le modèle d’organisation comme le déroulement du Losangexpo 2024 le confirment d’ailleurs : sur 200 exposants, presque la moitié d’entre eux étaient des fournisseurs de nicotine. Les secteurs “émergents”, comme la vape et les pouches (sachets de nicotine) ont même eu droit à un pôle dédié, intitulé “Newbiz”.
Une appellation qui prend tout son sens pour Philippe Coy, le président de la Confédération des buralistes, qui s’est longtemps battu pour faire accepter la vape, et tous les enjeux qu’elle porte avec elle, auprès des buralistes de France.
« Le réseau des buralistes doit s’adapter […] Nous avons mis beaucoup de temps à faire admettre au réseau que nous devions comprendre le produit, comprendre le mécanisme pour accompagner le consommateur. Ce fut 15 ans d’efforts, et aujourd’hui, je ne boude pas le plaisir de votre présence ici »
– Philippe Coy à l’ouverture du Losangexpo 2024, samedi 19 octobre, au micro de Oneshot Media
Des représentants de la vape indépendante présents en nombre
Et effectivement, au Losangexpo 2024, les acteurs de la vape ne manquaient pas.
En plus de Oneshot Media, venu couvrir l’événement pour la seconde fois, et JeSuisVapoteur, toujours là pour informer et défendre le vapotage lors de tels salons, le Losangexpo 2024 s’est démarqué par ses invités de marque, issus du monde de la filière vape indépendante.
Étaient notamment présents : Aspire, Smok, Innokin, LIPS, PULP, Kumulus Vape, Lost Vape, Kiwi Vapor, Wilo Vape, ELFBAR, Liquideo, My Geeko ou encore Dinner Lady, Nuvape et ADNS…
Tous ont eu l’occasion de présenter de bien belles nouveautés, sur leurs stands, mais également en direct du studio de Oneshot Media. Leur ouvrant ainsi les portes des bureaux de tabac, afin d’accompagner toujours plus de fumeurs vers l’arrêt de la cigarette !
Retrouvez toutes les interviews OneshotMedia du Losangexpo 2024 !